Tout savoir sur la machine à pain Riviera & Bar QD782A
Le pain du boulanger est très bon, mais vous voulez préparer votre pâte et réaliser le pain idéal pour contenter vos papilles. C’est possible, et assez simplement, grâce à une machine à pain. Elle va vous permettre de pétrir et de cuire le pain sans vous fatiguer le moins du monde. La machine Riviera & Bar QD782A (disponible ici) doit permettre ça, et bien plus encore. J’ai eu la chance de la garder à la maison quelques jours, et je vous propose donc de découvrir mon avis complet à son sujet.
Caractéristiques techniques
- Capacité : Jusqu’à 1000 grammes
- Puissance : 600 watts
- 12 programmes et 1 programme personnel
- Programmation de l’heure de départ
- Récipient anti-adhésif
- Écran LCD
- Poids : 6 kg
- Dimensions 37,5 x 26 x 33 cm (L x l x h)
- Garantie : 2 ans
Qualité de fabrication et ergonomie
Cette machine à pain est presque entièrement en métal. C’est lourd, mais c’est sans aucun doute très robuste. J’adore son look, il y a vraiment une recherche esthétique, ce qui n’est pas souvent le cas pour les machines à pain. Le design est plutôt vintage, année 70 – 80, avec des couleurs blanc cassé et gris bleu plutôt sympa. Si vous cherchez un produit plus classieux et moderne, la machine Andrew James Premium devrait vous plaire.
Le petit écran LCD bleuté est plutôt joli et parfaitement lisible. En dessous, on découvre la liste des programmes, en français (normal, pain français, complet, rapide, sucre, sans gluten, gâteau, confiture, pâte ou encore dessert). Un peu plus en dessous encore, 8 boutons vont nous permettre de programmer la machine pour préparer le pain comme on le souhaite ou bien lancer une autre préparation. Les touches sont tactiles, il n’y a donc pas de fentes qui pourraient s’encrasser au fil du temps et l’utilisation est tout à fait agréable.
Sur le couvercle, une vitre nous permet de contrôler la cuisson de notre pain. Ce même couvercle se soulève par le côté. L’ergonomie générale est très bonne, et le beau design n’enlève rien au confort d’utilisation.
La capacité est tout à fait correcte, puisqu’on va pouvoir préparer jusqu’à un kilo de pain. C’est donc suffisant pour une grande famille, mais si vous cherchez plus gros, la TZS First Austria devrait attirer votre attention. À l’inverse on trouve des machines à pain plus compacte comme la Kenwood BM300 qui sera plus adapté à un couple.
Voir le meilleur prixSimplicité d’utilisation
La prise en main est presque immédiate. Tout d’abord la notice ainsi que le menu de la machine à pain est en français, ça aide. Ensuite, elle a été pensée pour être aussi intuitive que possible, et ça fonctionne plutôt bien. On peut choisir le programme et donc la recette, puis ajuster la taille de pain en trois choix différents (500 g, 750g et 1000g). Il y a également 3 niveaux de cuisson pour la croûte, clair, moyen et foncé, on va donc pouvoir préparer son pain exactement comme on l’aime.
Il y a en tout, 12 programmes différents, on va ainsi pouvoir faire des confitures, mais aussi des pâte à pizza ou à viennoiserie. Un programme dessert est également de la partie, afin de préparer des crumble ou encore des riz au lait aussi simplement que possible. On trouve une programmation différée, idéale lorsqu’on souhaite avoir le pain tout chaud et déjà prêt lorsqu’on se lève le matin. On peut différer le départ jusqu’ à 13 heures.
En plus du hublot, une lumière nous permet de voir l’intérieur de la machine à pain. C’est vraiment pratique, et on peut alors contrôler très facilement nos préparations. Le revêtement du contenant est anti-adhésif, ce qui permet de démouler notre pain vraiment facilement. Il n’y a aucune difficulté particulière, même lorsque le pain est encore chaud.
Concernant l’entretien, c’est là encore très simple. Le panier est amovible et on peut aussi retirer aisément les petits crochets pétrisseurs. Il n’y a donc pas d’inconvénient particulier à noter de ce côté-là, on ne passera pas beaucoup de temps à nettoyer notre appareil.
La qualité des préparations
Évidemment, il faut avoir les bonnes recettes, vous en possédez déjà ou bien vous en trouverez très simplement sur internet, ainsi que les bons ingrédients. Si vous avez tout ça, alors cette machine à pain va apporter le pétrissage idéal et la cuisson que vous désirez, selon vos goûts. Je n’ai pas raté un seul pain, ils étaient toujours très bons, et la croûte vraiment croustillante. On retrouve les modes de cuissons d’une Moulinex OW610100, mais j’ai trouvé le pain un peu plus léger sur cette Riviera & Bar, moins pâteux et donc plus agréable en bouche.
Je n’ai pas eu le temps d’essayer tous les programmes, mais j’ai pu faire une pâte à viennoiserie vraiment réussie, et un crumble aux pommes que je faisais pour la première fois dans une machine à pain. Le résultat était toujours très bon, donc j’en déduis que cette machine est bien programmée.
Le verdict
La machine à pain Riviera & Bar QD782A m’a vraiment séduite. J’ai déjà craqué pour le design. Même s’il n’est pas primordial pour une machine à pain, on apprécie toujours d’avoir de beaux objets dans sa cuisine. La qualité de fabrication est excellente, notamment grâce à la robe entièrement métallique, ou encore aux boutons tactiles très agréables à utiliser.
L’utilisation est vraiment simple. Il n’y a pas de difficultés particulièrement, que ce soit dans la programmation, la manipulation des différents éléments ou bien l’entretien. Tout se fait facilement, et le confort d’utilisation est au top.
Le prix est vraiment raisonnable pour un produit de cette qualité. Vous allez réussir la préparation de toutes vos recettes et probablement surprendre vos amis avec un pain qui n’a rien à envier à celui du boulanger. Si cette machine à pain est dans votre budget alors n’hésitez pas, vous ne regretterez pas votre achat.
Voir le meilleur prix