Moulinex OW220830 : la machine à pain idéale pour les petits budgets
Il est bon, il est tendre et tout chaud, le pain fait maison régale de plus en plus de Français, qui sont désormais nombreux à posséder une machine à pain. Comme pour tout, il y a les bons et les mauvais outils, et certains fabricants restent des valeurs sûres. C’est le cas de Moulinex, qui est un des leaders de la machine à pain, et qui compte bien le rester avec la « Pain Plaisir », plus barbarement nommée OW220830 (disponible ici) et dans notre comparatif des meilleures machines à pain Moulinex. Je vous parle ici de son fonctionnement et de ses facultés à réaliser de nombreuses préparations.
Caractéristiques techniques
- Capacité : jusqu’à 1000 grammes
- Puissance : 650 watts
- 17 programmes
- Départ différé jusqu’à 15 heures
- Maintien au chaud 1 heure
- Récipient anti-adhésif
- Écran LCD
- Poids : 3,8 kg
- Dimensions 31 x 29 x 29 cm (L x l x h)
- Garantie : 2 ans
Qualité de fabrication et ergonomie
Moulinex va comme souvent à l’essentiel. Le produit est plutôt simple, assez compact et pas trop lourd pour être rangé ou mis en place facilement. Le look est plutôt sympa avec un pastique noir brillant et quelques touches de rouge sur le haut. Ce n’est peut-être pas aussi beau qu’une machine entièrement en inox comme la Aicok MBF013, mais personnellement je la trouve quand même très jolie.
Les plastiques sont résistants, l’assemblage est impeccable et les finitions ne laissent aucune place à la critique. Elle pourra rester sur un meuble de cuisine, visible de tous, elle ne gâchera pas la décoration d’intérieur.
À l’avant, un petit écran LCD va nous donner tout un tas d’informations sur la préparation en cours, avec le temps, la recette, la taille du pain ou le niveau de cuisson. Il n’est pas très grand mais parfaitement lisible et explicite. Juste au dessus, on découvre les 17 programmes, regroupés en famille. On trouve donc quelques programmes pour le pain, d’autres pour les pâtes (gâteau, pizza, spaghettis,etc), d’autres encore pour des préparations diverses comme les céréales ou la confiture, et surtout 3 programmes sans gluten aussi bien pour faire du bon pain que des gâteaux.
Tous les boutons de commande sont placés autour de l’écran. Ils ne sont pas tactiles comme sur la Riviera & Bar QD782A, mais complètement incrustés dans la face avant. Il n’y a donc aucun espace où pourrait tomber de la farine par exemple, et on nettoiera donc l’extérieur d’un simple coup d’éponge rapide. Il n’y pas de vitre sur le dessus pour suivre la cuisson du pain comme sur une TSZ First Austria, c’est un peu dommage même si on finit souvent par ne plus regarder lorsqu’on connaît nos recettes.
Enfin, concernant la capacité, on va pouvoir produire jusqu’à un kilo de pain. C’est la capacité moyenne pour ce type d’appareil. Si vous cherchez plus alors la Moulinex OW610110 devrait vous plaire avec 1,5 kg maximum. Au contraire, pour un couple, une Kenwood BM300 plus compacte, sera sûrement suffisante.
Voir le meilleur prixSimplicité d’utilisation
La notice est en français, ce qui va déjà contribuer à la simplicité d’utilisation. Les programmes sont clairs, on choisit celui que l’on veut en appuyant sur le bouton « Menu », puis en utilisant le plus ou le moins pour se déplacer du premier au 17e programme. Un bouton à gauche permet de choisir la taille du pain (500, 750 ou 1000 g), et un autre à droite le niveau de cuisson de la croûte (clair, moyen ou plus foncé).
Sur l’écran, en haut, on sait où en est la préparation. Une petite flèche indique le pétrissage, la levée de la pâte, la cuisson ou le maintien au chaud. On peut programmer un départ différé jusqu’à 15 heures, et ainsi obtenir un pain tout chaud et bien tendre lorsqu’on se réveille le matin. Si on est un peu retard, pas de panique, il y a un maintien au chaud d’une heure. On va donc pouvoir faire la grasse matinée.
Quand votre pain ou votre préparation est prête, un bip vous le signale. Il y a d’ailleurs un bip à toutes les étapes, pour nous permettre de rajouter des ingrédients après le pétrissage par exemple. Au dernier bip, le pain est prêt à être démoulé. Le revêtement anti-adhésif permet un démoulage simple et rapide. C’est aussi ce qui va faciliter l’entretien. Pour la préparation du pain, le nettoyage va très vite, ce sera évidemment un peu plus long pour une confiture. Quoi qu’il en soit, le panier est amovible, et le pétrisseur également.
La qualité des préparations
Un livret de 27 recettes est fourni. Si vous les suivez à la lettre alors vos préparations seront forcément réussies. On peut cependant réaliser nos propres préparations, en ajustant le temps de cuisson, en modifiant la cuisson de la croûte et bien sûr en variant les ingrédients et les quantités. Il faudra faire quelques tests pour parvenir au meilleur résultat possible, mais à moins de s’y prendre très mal on ne ratera jamais nos préparations.
Le pain à la française lève vraiment très bien, il en ressort bien aéré, avec une belle mie légère. Le pain de mie est bien tendre, lui aussi très léger. J’ai préparé ma pâte pour mes lasagnes, rien à dire, elle était parfaitement malléable et résistante. Si vous avez les bonnes recettes et les bons ingrédients, alors vous n’aurez aucun mal à obtenir le résultat que vous désirez.
Cette machine se démarque par des programmes sans gluten, aussi bien en sucré qu’en salé, et des programmes bien-être. On va donc pouvoir cuisiner facilement, tout en prenant soin de notre régime alimentaire. C’est forcément une très bonne chose.
Le verdict
Cette machine à pain Moulinex « Pain Plaisir » OW220830 n’a réellement que des qualités. La qualité de fabrication est comme toujours assez simple mais efficace. Ce n’est que du plastique, mais c’est solide et bien conçu. L’ergonomie est bonne, même s’il manque à mon goût une petite fenêtre pour observer et contrôler plus facilement la cuisson du pain.
La prise en main est rapide, les boutons de commande sont agréables à utiliser et le petit écran très clair nous explique bien ce que nous sommes en train de faire. La notice en français et le petit livre de recettes nous permettent de commencer nos préparations rapidement et surtout de les réussir de suite.
Pour le prix de vente proposé actuellement, c’est à mon avis un des produits les plus simples et les plus efficaces. On a souvent vu des designs plus sexy, mais rarement autant de possibilité, notamment pour une cuisine sans gluten ou plus légère. Cette machine à pain Moulinex rentre par la grande porte dans ma sélection des appareils les plus efficaces. Je ne peux que vous la conseiller.
Voir le meilleur prix