Notre avis complet sur la machine à pain TZS FIRST AUSTRIA
Préparer son propre pain, c’est parfois une expérience un peu compliquée. Cela dit, les machines à pain sont désormais pensées pour réaliser un bon pain rapidement et facilement. Elles vont également permettre la réalisation de nombreuses préparations, comme les confitures, ou encore les pâtes à nouilles et à pizza. C’est en tout cas tout ce que nous promet la machine à pain TZS First Austria (disponible ici). J’ai pu l’utiliser pendant quelques jours, et voici donc mes impressions.
Caractéristiques techniques
- Capacité : Jusqu’à 1250 gramme
- Puissance : 850 watts
- 12 programmes et 17 recettes
- Programmation de l’heure de départ
- Récipient anti-adhésif
- Écran LCD
- Poids : 4,8 kg
- Dimensions 39 x 26 x 27 cm (L x l x h)
Qualité de fabrication et ergonomie
La machine à pain est entièrement en plastique à l’extérieur. La matière est rigide, et semble robuste. Il n’y a pas vraiment de recherche esthétique, je la trouve moins sexy qu’une Andrew James Premium par exemple. En même temps, ce n’est pas un concours de beauté… Un petit écran LCD est à l’avant, il est entouré des différents programmes (Basique, pain français, pain au blé complet, sucré, pâte, gâteau, confiture, etc).
Il y a plusieurs boutons qui vont permettre de choisir la recette, de régler la taille et la couleur du pain, mais aussi de régler la puissance de cuisson. Le couvercle s’ouvre en grand pour nous permettre de verser facilement les ingrédients. On trouve une vitre sur ce même couvercle, qui va nous permettre de vérifier la cuisson de notre pain et de ne pas le laisser brûler. L’ergonomie générale est bonne, le confort d’utilisation est satisfaisant, même si le câble électrique de moins d’un mètre aurait mérité quelques centimètres de plus.
La capacité est assez importante, on va pouvoir réaliser plus d’un kilo de pain et ainsi nourrir une très grande famille, et même quelques amis. Si vous cherchez une machine à pain plus compacte alors la Kenwood BM300 devrait sûrement vous intéresser.
Voir le meilleur prixSimplicité d’utilisation
La prise en main est relativement rapide. Il suffit tout simplement de choisir le programme via le menu, et si nécessaire de régler le temps de cuisson, la cuisson et la couleur du pain, et surtout la taille, par rapport aux quantités des ingrédients.
La notice va vous permettre de maîtriser rapidement l’appareil, mais même sans elle, vous devriez facilement comprendre le fonctionnement. Une fois le pain prêt, il ne reste plus qu’à le démouler. Là encore, c’est un jeu d’enfant. Le revêtement anti-adhésif nous permet un démoulage rapide et efficace, même lorsque le pain est encore bien chaud.
L’entretien sera très simple, le panier est amovible, et on le nettoie donc à la main facilement. Les deux crochets pétrisseurs se retirent simplement pour être nettoyés aisément. Il n’y a réellement aucune étape plus délicate qu’une autre.
La qualité des préparations
Bien sûr, cela dépend de vous, des ingrédients et des quantités que vous allez mettre. Quoi qu’il en soit, si vous avez la bonne recette, alors cette machine à pain va vous offrir un pain tendre, parfaitement pétri, léger et très bon. On fera quelques expériences pour obtenir la meilleure croûte, ou la mie la plus savoureuse, en variant les temps de cuisson, les puissances et la taille du pain. On peut obtenir un pain bien doré, un peu comme avec la Moulinex OW610100.
Pour la confiture, là encore c’est simple et assez rapide. On obtient une très belle consistance et un produit qui a vraiment du goût. Pour les pâtes à pizza ou pour vos spaghettis, c’est une nouvelle fois impeccable. Cette machine nous permet vraiment de réaliser rapidement et facilement tout ce que l’on souhaite. C’est simple d’utilisation et le résultat est vraiment satisfaisant.
Le verdict
Cette TZS First Austria est une machine à pain vraiment intéressante. On l’apprécie déjà pour sa grande capacité, elle est alors idéale pour ceux qui aiment recevoir, ou bien plus les grandes familles. La qualité de fabrication est tout à fait satisfaisante, et même si le look est très classique, on s’en contentera généralement très bien.
L’utilisation est très simple, le petit écran et les quelques boutons nous offrent une prise en main rapide. Le contenant est amovible, ainsi que les crochets pétrisseurs, ce qui facilite forcément l’entretien. Le démoulage se fait aisément et toutes les recettes que j’ai préparé étaient réussies. Le pain était excellent, avec une belle croûte comme on les aime. Pour le prix (à découvrir ici), c’est une très bonne machine à pain, je ne peux que vous la conseiller.
Voir le meilleur prix